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Apollon, à peine né sur l'îlot de Délos, part sur les routes pour trouver un lieu ou fonder son culte.
Après avoir été berné par la muse Telphousa qui cherche à l'écarter de son sanctuaire en Béotie, il prend le chemin du Parnasse pour y batir un temple. Il commence par tuer le monstre femelle qui gardait l'endroit. Le monstre pourrit, donnant son nom au lieu : Pythô.
Il détourne un groupe de navigateurs crétois pour qu'ils instaurent son culte en cet endroit.
L'Hymne homérique à Apollon : récit détaillé du voyage du dieu de Délos, son lieu de naissance, jusqu’à Delphes ...
Plusieurs variantes, contradictoires, coexistent sur la façon dont Apollon s'empara de l'oracle.
Certaines en donnent une version violente, d'autres laissent entendre que Thémis, à qui Gâ avait confié l'oracle, transmit paisiblement la propriété à Apollon.
Ces mythes sont à l'image du dieu, qui a une réputation a priori pacifique (civilisateur, constructeur, protecteur des troupeaux, musicien, etc.), mais dont une face mois connue est violente, sanguinaire ("l'Apollon au couteau"), et fut pour cette raison le dieu consulté par les meurtriers.
(écouter Marcel Détienne : Apollon, le bel assassin de Delphes)
En tout état de cause, Apollon a délogé une déesse qui régnait auparavant sur l'oracle. Gâ, Athéna, Déméter, Artémis étaient toujours vénérées à Delphes, mais, à part Gâ, ces déesses furent mises à distance de l'Apollonion, autour du temple, réservé au dieu principal.
DELPHES
nombril du monde grec
DELPHI
navel of the Greek World
Représentations modernes de Delphes et d'Apollon
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Python et Létô portant ses enfants Apollon et Artémis
Zeus lâchant deux aigles qui se rencontreront au-dessus de Delphes, désigné ainsi comme le centre du monde
Nicolas Poussin, Hercule consultant l'oracle de Delphes
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Simon Vouet, Apollon et les Muses, 1640
Au nombre de neuf, elles représentent chacune un art ou une science. Elles accompagnent Apollon, "dieu de la Culture" et étaient représentées, avec leur mère Mnémosyné (déesse de la mémoire) au fronton occidental du temple de l'Oracle, encadrant Apollon musagète, jouant de la lyre.
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L'Oracle de Delphes
Film muet de G. Méliès (1903)
Décor égyptianisant un peu surprenant pour illustrer le sanctuaire dont les fouilles françaises, qui venaient de se terminer, avaient présenté de belles reconstitutions à l'Exposition universelle de Paris en 1900.
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Louis Edouard Paul Fournier, Oreste à l'autel d'Apollon
musée Granet, Aix-en-Provence
Cette scène, qui pourrait également représenter Oreste suppliant Athéna de le protéger des Erinyes, rappelle que c'est un oracle d'Apollon qui a enjoint à Oreste de venger son père et commettre le meurtre de sa mère.
Bouzonnet Antoine (1637-1682), Les Jeux Pythiens
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Lelio Orsi, 16e s., Apollon conduit le char du Soleil
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Antoine Coypel, Les Tectosages pillant le temple de Delphes, vers 1700 (Louvre)
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La Prise du Temple de Delphes par les Gaulois, Alphonse Cornet (1885)
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Représentations de la Pythie de Delphes
Michel-Ange, Sybille delphique
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Parnassus, 1900
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Camillo Miola - The Oracle (1880)
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Burne-Jones, Sybille
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Marcello, La Pythie, vers 1880
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Pythie, Narbonne
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Godward, The Delphic Oracle
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Jacek Malczewski, La Pythie
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John Collier, Priestess of the Oracle of Delphi, 1891
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Jean Soubervie, L'oracle de Delphes, 1923
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La Pythie, 1935
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Angelos Tsakirakis, La Pythie, 1970's
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